Diffusion de l’information
Le Règlement sur la diffusion de l'information et sur la protection des renseignements personnels oblige les organismes publics à diffuser certaines informations sur leur site Internet.
Cette obligation s'inscrit dans la volonté du gouvernement d’assurer plus de transparence aux citoyens.
Organigramme du Tribunal
Le personnel de direction et d’encadrement
L’organigramme présente la structure organisationnelle du Tribunal (volets administratif et juridictionnel). Il comprend également les noms et titres des membres du personnel de direction et d'encadrement.
Plan de classification des documents
Le plan de classification est un outil de classement qui vise à faciliter le repérage des documents que nous détenons.
Description des services offerts, des programmes mis en œuvre et des formulaires qui s’y rattachent
Description des services offerts
Les sections suivantes du site du Tribunal comprennent une description des différents services qui vous sont offerts :
- À propos du Tribunal
- Services offerts
- Déclaration de services aux citoyens
Programmes et formulaires qui s’y rattachent
Documents servant à la prise de décision sur les droits des citoyens
Lois et règlements
Les lois et les règlements relatifs à l’institution du Tribunal administratif du Québec sont accessibles à la section du site Internet « Les lois et règlements ».
Vous pouvez consulter sur notre site le texte intégral de la Loi sur la justice administrative et les règlements correspondants.
Plus d’une centaine de types de décisions prises en vertu d’autant de lois appliquées par les ministères, organismes et municipalités peuvent faire l’objet d’un recours au Tribunal administratif du Québec.
De même, la Loi sur la justice administrative désigne la Section des affaires sociales comme étant une commission d’examen des troubles mentaux au sens du Code criminel.
Règlement sur la procédure du Tribunal administratif du Québec
Le Règlement sur la procédure du Tribunal administratif du Québec vise le traitement simple, souple et rapide des recours qui lui sont soumis.
Code de déontologie
Le Code de déontologie applicable aux membres du Tribunal administratif du Québec énonce les règles de conduite et les devoirs des juges administratifs du Tribunal administratif du Québec en vue de soutenir la confiance du public dans l'exercice impartial et indépendant de leurs fonctions.
Le personnel du Tribunal est assujetti à la Loi sur la fonction publique et au Règlement sur l’éthique et la discipline dans la fonction publique, dans lequel on retrouve les devoirs et obligations des fonctionnaires.
Politiques, directives, pratiques et autres documents normatifs
Cette rubrique contient les différents documents administratifs qui énoncent les principes directeurs et précisent certaines lignes de conduite.
Déclaration de services aux citoyens;
Il vous est possible de consulter gratuitement les décisions du Tribunal sur le site www.jugements.qc.ca.
Le responsable de l’accès et de la protection des renseignements personnels
La section Protection de vos renseignements personnels vous donne des renseignements généraux sur les modalités d'accès à l'information au Tribunal et le nom ainsi que les coordonnées de la personne responsable.
Inventaire des fichiers de renseignements personnels
Les renseignements personnels détenus par le Tribunal sont déclarés dans les fichiers de renseignements personnels conformément aux dispositions de l'article 76 de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels . L’inventaire des fichiers de renseignements personnels vous permet de savoir si le Tribunal est susceptible de conserver des renseignements personnels à votre sujet.
Inventaire des fichiers de renseignements personnels :
Dossiers individuels des membres du Tribunal;
Dossiers d’accidents de travail.
Dossiers du personnel et des membres du Tribunal :
Dossiers médicaux du personnel;
Système d'information de gestion sur le suivi des activités de développement des employés (SADE);
Système de gestion des concours;
Système de suivi des effectifs;
Adhésion du personnel au dépôt direct;
Détermination et projections budgétaires;
Registre des communications de renseignements personnels
Le Tribunal établit et tient à jour un registre des communications de renseignements personnels sans consentement conformément aux dispositions de l'article 67.3 de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.
Toujours en vertu de cette loi, le Tribunal, comme tout autre organisme public, peut communiquer des renseignements personnels sans le consentement des personnes. Ce registre trace ainsi un portrait de la circulation des renseignements personnels détenus par le Tribunal.
Motifs de la communication | Depuis le 1er avril 2009 |
Communication de renseignements personnels sans consentement (article 67.3 de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels) | Registre accessible |
Registres publics prévus par la Loi sur la justice administrative
Le Tribunal ne tient pas de registre public en vertu de la Loi sur la justice administrative.
Documents d’intérêt pour l’information du public
Études et rapports de recherche
Aucun rapport ou d'étude de recherche ne fait présentement l'objet d'une publication.
Documents déposés à l’Assemblée nationale
Le Rapport annuel de gestion du Tribunal est déposé à l’Assemblée nationale.
Ce rapport est disponible à la section Publications/Documentation
Documents déposés à la Commission de l'Administration publique
Présentation du TAQ - Mai 2013;
Présentation du TAQ - Décembre 2013;
Présentation du TAQ - Septembre 2014.
Documents déposés à la Commission de Révision permanente des programmes
Engagements financiers et contrats
Renseignements relatifs aux contrats
L'article 22 de la Loi sur les contrats des organismes publics stipule que les contrats de plus de 25 000 $ doivent faire l'objet d'une diffusion.
Les avis et les documents d'appels d'offres publics, les appels d’offres sur invitation et les contrats de gré à gré, s'il y en a, sont diffusés dans le Système électronique d'appels d'offres (SEAO).
Liste des engagements financiers
Le Tribunal n’est pas assujetti à cette obligation.
** Frais de déplacement du personnel
Année financière 2024-2025
Frais de déplacement du personnel;
Année financière 2023-2024
Frais de déplacement du personnel;
Année financière 2022-2023
Frais de déplacement du personnel;
Année financière 2021-2022
Frais de déplacement du personnel;
Année financière 2020-2021
Frais de déplacement du personnel.
Année financière 2024-2025
Frais de déplacements du président-directeur général, des vice-présidents et du président de la CETM;
Année financière 2023-2024
Frais de déplacements du président-directeur général, des vice-présidents et du président de la CETM;
Année financière 2022-2023
Frais de déplacements du président-directeur général, des vice-présidents et du président de la CETM;
Année financière 2021-2022
Frais de déplacements du président-directeur général, des vice-présidents et du président de la CETM;
Année financière 2020-2021
Frais de déplacements du président-directeur général, des vice-présidents et du président de la CETM.
Année financière 2024-2025
Année financière 2023-2024
Année financière 2022-2023
Année financière 2021-2022
Année financière 2020-2021
Année financière 2024-2025
Dépenses de fonction du président-directeur général, des vice-présidents et du président de la CETM;
Année financière 2023-2024
Dépenses de fonction du président-directeur général, des vice-présidents et du président de la CETM;
Année financière 2022-2023
Dépenses de fonction du président-directeur général, des vice-présidents et du président de la CETM;
Année financière 2021-2022
Dépenses de fonction du président-directeur général, des vice-présidents et du président de la CETM;
Année financière 2020-2021
Dépenses de fonction du président-directeur général, des vice-présidents et du président de la CETM.
** Frais pour les activités de réception et d'accueil
Année financière 2024-2025
Frais pour les activités de réception et d'accueil;
Année financière 2023-2024
Frais pour les activités de réception et d'accueil;
Année financière 2022-2023
Frais pour les activités de réception et d'accueil;
Année financière 2021-2022
Frais pour les activités de réception et d'accueil;
Année financière 2020-2021
Frais pour les activités de réception et d'accueil.
** Frais pour les activités de formation, colloques et congrès
Année financière 2024-2025
Frais pour les activités de formation, colloques et congrès;
Année financière 2023-2024
Frais pour les activités de formation, colloques et congrès;
Année financière 2022-2023
Frais pour les activités de formation, colloques et congrès;
Année financière 2021-2022
Frais pour les activités de formation, colloques et congrès;
Année financière 2020-2021
Frais pour les activités de formation, colloques et congrès.
** Renseignements relatifs aux contrats de formation
Année financière 2024-2025
Renseignements relatifs aux contrats de formation;
Année financière 2023-2024
Renseignements relatifs aux contrats de formation;
Année financière 2022-2023
Renseignements relatifs aux contrats de formation;
Année financière 2021-2022
Renseignements relatifs aux contrats de formation;
Année financière 2020-2021
** Renseignements relatifs aux contrats de télécommunication mobile
Année financière 2024-2025
Renseignements relatifs aux contrats de télécommunication mobile;
Année financière 2023-2024
Renseignements relatifs aux contrats de télécommunication mobile;
Année financière 2022-2023
Renseignements relatifs aux contrats de télécommunication mobile;
Année financière 2021-2022
Renseignements relatifs aux contrats de télécommunication mobile;
Année financière 2020-2021
Renseignements relatifs aux contrats de télécommunication mobile.
** Renseignements relatifs à chaque bail de location
Année financière 2022-2023
Renseignements relatifs à chaque bail de location;
Année financière 2021-2022
Renseignements relatifs à chaque bail de location;
Année financière 2020-2021
Renseignements relatifs à chaque bail de location;
Année financière 2019-2020
** Salaires du président-directeur général, des vice-présidents et du président de la CETM
Année financière 2022-2023
Salaires du président-directeur général, des vice-présidents et du président de la CETM;
Année financière 2021-2022
Salaires du président-directeur général, des vice-présidents et du président de la CETM;
Année financière 2020-2021
Salaires du président-directeur général, des vice-présidents et du président de la CETM;
Année financière 2019-2020
Salaires du président-directeur général, des vice-présidents et du président de la CETM.
** Documents transmis dans le cadre d'une demande d'accès 2021-2022
Année financière 2021-2022
Catégories de la demande | Décision | Document transmis | |
01 | Documents administratifs | ||
02 | Documents administratifs | ||
03 | Documents administratifs |
04 | Documents administratifs | ||
05 | Documents administratifs | ||
06 | Documents administratifs |
Application du Règlement modifiant le Règlement sur la diffusion de l’information et sur la protection des renseignements personnels.
Mise à jour : 2022-04-13
** Documents transmis dans le cadre d'une demande d'accès 2022-2023
Année financière 2022-2023
Catégories de la demande | Décision | Document transmis | |
01 | Documents administratifs | Décision | Document |
02 | Documents administratifs | Décision | Document |
03 | Documents administratifs | Décision | Document |
04 | Documents administratifs | Décision | Document |
05 | Documents administratifs | Décision | Document |
06 | Documents administratifs | Décision | Document |
07 | Documents administratifs | Décision | |
08 | Documents administratifs | Décision | |
09 | Documents administratifs | Décision | |
10 | Documents administratifs | Décision | |
11 | Documents administratifs | Décision | Document |
Application du Règlement modifiant le Règlement sur la diffusion de l’information et sur la protection des renseignements personnels .
Mise à jour : 2023-01-31
Pour toute demande de licence ou de cession de droits d’auteur, contactez Me Danny Latour au 514-873-8030 # 5076 ou danny.latour@taq.gouv.qc.ca.
** Documents transmis dans le cadre d'une demande d'accès 2023-2024
Année financière 2023-2024
Catégories de la demande | Décision | Document transmis | |
01 | Documents administratifs | ||
02 | Documents administratifs | ||
03 | Documents administratifs | ||
04 | Documents administratifs | ||
05 | Documents administratifs | Document | |
06 | Documents administratifs |
|
Application de l’article 4, paragraphe 8 et de l’article 5, du Règlement modifiant le Règlement sur la diffusion de l’information et sur la protection des renseignements personnels, chapitre A-2.1, r. 2.
Mise à jour : 25 février 2021
Politique sur l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels
Politique sur l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels.
** Documents transmis dans le cadre d'une demande d'accès 2024-2025
Année financière 2024-2025
Catégories de la demande | Décision | Documents transmis | |
01 | Documents administratifs | Décision | Documents |
02 | Documents administratifs | Décision | Documents |
03 | Documents administratifs | Décision | Documents |
04 | Documents administratifs | Décision | Documents |
Application de l’article 4, paragraphe 8 et de l’article 5, du Règlement modifiant le Règlement sur la diffusion de l’information et sur la protection des renseignements personnels, chapitre A-2.1, r. 2.
Mise à jour : 25 février 2021
Procédure de traitement des plaintes relatives à la protection des renseignements personnels
Procédure de traitement des plaintes relatives à la protection des renseignements personnels.