Médias sociaux
Netiquette
La nétiquette est l’ensemble des conventions qui régissent le comportement des internautes, notamment lors des échanges sur les réseaux sociaux ou par courrier électronique. Elle a été rédigée pour établir les règles de politesse et de conduite à respecter sur tous nos réseaux sociaux.
Participation
Le Tribunal favorise un environnement propice aux échanges respectueux qui respectent les recommandations suivantes :
Le Tribunal encourage les échanges d’opinions avec les internautes de façon harmonieuse;
Les commentaires, les suggestions et les questions sont bienvenus;
Les échanges sont publics. Tous les internautes peuvent les consulter et les commenter dans le respect des règles de la présente nétiquette.
En publiant un commentaire sur un compte du Tribunal, les internautes s'engagent à respecter la présente nétiquette.
Le Tribunal est tenu à la confidentialité des renseignements qui lui sont transmis. Les médias sociaux sont publics, aucun renseignement personnel ne doit y être diffusé.
Le Tribunal ne peut pas traiter d’un cas ou d’un dossier en particulier dans les médias sociaux, qu’il s'agisse d’une demande, d’une plainte ou d’un suivi particulier relatifs à l'un de ses services.
Modération
Les messages traitant de sujets n’ayant aucun lien avec la mission du Tribunal seront supprimés sans préavis.
Le Tribunal se réserve le droit de supprimer sans préavis un commentaire qui contreviendrait à la présente nétiquette.
Le Tribunal se réserve le droit de modifier sa nétiquette en tout temps, et se donne le devoir de rendre les modifications publiques sans délai.
Les propos jugés diffamatoires, haineux, racistes, xénophobes, homophobes, sexistes ou disgracieux seront supprimés sans préavis. Il en ira de même des commentaires jugés insultants ou choquants, et formulés dans un langage vulgaire, injurieux ou malveillant.
Engagement
Le Tribunal s’engage à :
Publier les commentaires des internautes dans leur intégralité, dans la mesure où la présente nétiquette est respectée.
Traiter avec respect et considération tous les utilisateurs et s’attendre à ce que ces derniers en fassent de même à son égard.
Répondre aux questions et aux commentaires dans les meilleurs délais, mais ne s’engage pas à le faire de manière exhaustive. Les commentaires diffusés sur nos comptes n’engagent que les auteurs et ne doivent pas être interprétés comme étant la position du Tribunal.
Veuillez noter que :
La publicité ne sera pas tolérée.
L’information transmise sur nos réseaux sociaux n’a pas de valeur juridique et ne remplace pas les communications officielles, les lois ou autres règlements lesquels ont préséance.
Le Tribunal peut « suivre » un abonné des réseaux sociaux dont la mission s’apparente à la sienne sans pour autant en endosser les propos et les activités.
Langue de communication
En vertu de sa politique linguistique, le Tribunal utilise le français sur les médias sociaux.
Responsabilité des contenus
La décision de s’abonner à une page en particulier ne signifie pas que le Tribunal appuie son propos. Le Tribunal suit les pages qu’il juge pertinentes et en lien avec sa mission en tant qu’organisation gouvernementale indépendante.
Si une information se révèle erronée, nous nous engageons à la corriger ou à la retirer dès que possible et à informer les usagers de la situation.
Plaintes
Le Tribunal répondra à vos questions publiées sur la page Facebook. Si vous souhaitez formuler une plainte, vous pouvez consulter la page Plaintes, commentaires et suggestions pour connaître les différentes façons de communiquer avec nous.
Le Tribunal se réserve le droit de modifier sa nétiquette en tout temps, et ce, sans préavis.
Délais de réponse
Le Tribunal veille à faire un suivi dans les meilleurs délais pour les interactions qui demandent une réponse. Il alimente et surveille ses comptes pendant les heures d’ouverture de ses bureaux, soit pendant les jours ouvrables, de 8 h 30 à 16 h 30.
Pour toute question nécessitant une réponse, l’internaute est invité à communiquer avec le service des communications à l’adresse suivante : communications@taq.gouv.qc.ca