Révision des décisions de la CETM
Lorsque la CETM rend une décision de détention de la personne accusée ou de libération avec des conditions de celle-ci, elle doit la revoir au moins une fois par année pour réévaluer son état mental. Cette révision annuelle est obligatoire tant et aussi longtemps que l’accusé n’est pas jugé apte à subir son procès ou libéré sans condition.
Exceptionnellement, cette révision peut être prolongée jusqu’à 24 mois ou, dans le cas d’un accusé à haut risque, jusqu’à 36 mois.
Une nouvelle audience peut être fixée par la CETM si des changements importants à l’état mental de l’accusé se sont produits.
Selon l’évolution d’un accusé, la CETM peut donc revoir l’accusé en audience plus d’une fois au cours d’une même année. Une révision peut aussi être demandée par l’accusé, une autre partie ou être initiée par la CETM.
Une demande de révision doit être envoyée par écrit à la CETM. La demande doit en expliquer les raisons, incluant incluant tout changement de situation chez l’accusé. Les autres parties doivent également être avisées.